Nouvelle-Calédonie / Fibre optique : le cap du 50 000ème client fibré atteint !

Rédigé le Vendredi 20 Octobre 2023 à 07:06



De gauche à droite devant : Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC, Antonio MARTIN, 2ème adjoint au maire de Koumac, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Michel BIROT, conseiller Adie secteur Nord, Isabelle WERNERT, directrice la distribution à l’OPT-NC, Bruno MERIGON, chef du centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur et derrière, les techniciens de l’unité de service (US) de Koumac.
Enjeu majeur et structurant pour la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique, débuté en 2015, vise à migrer en 10 à 12 ans l’ensemble des 75 000 clients du réseau fixe cuivre vers la fibre, sans surcoût pour ces derniers.

Ce déploiement gagne du terrain et vient de passer une étape importante ! En effet, le cap des 50 000 internautes raccordés à la fibre a été franchi. Une bascule qui marque une avancée certaine de ce programme d’envergure.

Pour cette occasion, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’office, Isabelle WERNERT, directrice la distribution à l’OPT-NC, Antonio MARTIN, 2ème adjoint au maire de Koumac, accompagnés de Michel BIROT, conseiller Adie secteur Nord, et Ségolène THOMAS, directrice régionale Adie Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna, connectée en visio via la fibre depuis Nouméa, des techniciens de l’unité de service (US) de Koumac, ont célébré l’événement ce vendredi 20 octobre 2023 chez le 50 000ème client fibré : l’ADIE à Koumac.

Représentant un investissement de près de 10 milliards FCFP, le programme THD (Très Haut Débit) Fixe consiste à migrer les 75 000 lignes fixes du réseau cuivre vers le réseau fibre. Cette transition de l'ADSL vers la fibre optique est une réponse aux besoins croissants en bande passante et aux défis liés à l'obsolescence du réseau cuivre.

Il s’agit d’un enjeu de taille à l’échelle du pays, avec à la clé une mission de service public garantissant à tous les Calédoniens, quelle que soit leur localisation, un accès égalitaire à cette technologie.

En 2023, les travaux de déploiement et de raccordement de la fibre optique se poursuivis et accélérés.

Toutes les provinces sont concernées avec 15 communes bénéficiant aujourd’hui de la fibre : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou, Boulouparis, Pouembout, Moindou, Poya (Nepoui) et Canala. La prochaine nouvelle commune à bénéficier de la fibre sera Farino d’ici fin 2023.

L’ensemble des clients des 4 communes de l’agglomération (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta) seront raccordables d’ici à fin 2023, représentant à elles seules 80% du programme de déploiement.

De gauche à droite devant : Bruno MERIGON, chef du centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur, Teddy GOROMOTO, chef de la cellule Clients à l’US de Koumac, Christophe GARNIER, agent de la cellule Clients, Antonio MARTIN, 2ème adjoint au maire de Koumac, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Michel BIROT, conseiller Adie secteur Nord De gauche à droite derrière : Antoine WANEISSI, chef d’agence de Ouégoa, Steeve PHILIPPON, agent de la cellule Clients, Maureen WATANABE et Viannick LAIGLE, agents de la cellule Clients à l’US de Koumac, Hélène TANGUY, responsable la zone Nord, Elise ALLEGRET, chef de la cellule guichets à l’agence de Koumac, Isabelle WERNERT, directrice la distribution à l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC
La fibre est disponible est sur la commune de Koumac depuis le 14 février 2020.
A ce jour, 629 foyers et entreprises sont raccordés à la fibre sur 924 potentiels (raccordables), soit un taux de de raccordement de 67% sur cette zone.

Au total, 85 kilomètres de câbles en fibre optique ont été installés sur la commune pour ce projet.


Le raccordement de tous les Calédoniens à la fibre optique s’accélère considérablement en 2023 avec une moyenne de 1 100 clients raccordés par mois. L’OPT-NC prévoit d’ici la fin de l’année 2023 d’avoir raccordé au moins 12 000 clients supplémentaires à la fibre.

Le plan stratégique Construire Demain | OPT 2025 vise à « éteindre » le réseau et les équipements cuivre, afin de limiter la durée pendant laquelle il est nécessaire de maintenir les deux technologies en parallèle sur une même zone, avec les coûts résultants.

Ainsi, le conseil d’administration de l’OPT-NC a validé, en séance du 04/10/23, un plan d'arrêt des services sur cuivre en 2 étapes :

l'arrêt commercial des offres sur support cuivre au 31/12/2025,
l'arrêt complet des services sur support cuivre au 31/12/2027.

Des mesures d'accompagnement seront réalisées afin de faciliter la transition des clients cuivre vers la fibre optique, notamment des modifications des offres fibre, des actions de communication et des démarches commerciales pour les professionnels.

La transition se fera de manière progressive afin de minimiser les perturbations pour les abonnés existants.

Zone de Koumac

Mots Clés : OPT-NC
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur